Imprimer cet article

Placements

Connaissez-vous le marché libre ?

Zoom sur le fonctionnement de ce marché non réglementé

Publié le

Créé en 1996, le Marché Libre est un marché non réglementé sur lequel s’échangent des valeurs de PME françaises et étrangères. Globalement, il fait office de tremplin pour les entreprises qui n’ont pas encore les reins assez solides pour s’introduire sur l’un des compartiments du marché réglementé.

Les caractéristiques du Marché Libre

Le Marché Libre est un système de négociation qui organise la rencontre des acheteurs et des vendeurs sur des instruments financiers. Il est composé de deux compartiments : un compartiment principal et un compartiment dédié aux valeurs radiées du marché réglementé.

Particularité, l’admission à la cote est effectuée sous la seule responsabilité d’un intermédiaire habilité à intervenir sur les marchés financiers (banque, courtier…) et elle peut provenir soit de la demande d’un actionnaire, soit de la société émettrice. Autre élément, les actions du Marché Libre sont cotées une fois par jour à 15 heures. Pour ce faire, Euronext confronte tous les ordres d’achat et de vente dans le carnet d’ordres et fixe le prix. À ce titre, il faut souligner que le Marché Libre est une « place » peu liquide car les volumes de transaction peuvent être faibles sur certaines valeurs, ce qui entraîne de fortes variations de cours. Au point de trouver parfois difficilement une contrepartie.

À savoir :
selon Euronext, les sociétés présentes sur le Marché Libre sont généralement des entreprises de petite taille. Pour preuve, près de la moitié d’entre elles emploient moins de 25 salariés et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 4,8 millions d’euros avant l’introduction. En terme de maturité, ces mêmes sociétés sont en moyenne âgées de 10,5 ans.
Un marché sans règle ?

Organisé par Euronext, ce marché particulier impose finalement peu de contraintes aux sociétés qui souhaitent l’intégrer. Ainsi, par exemple, il ne leur est pas nécessaire de présenter une capitalisation boursière minimale, de proposer un pourcentage minimal d’actions au public, de publier régulièrement leurs comptes, etc. Sauf exception, les informations publiées ne sont pas soumises au contrôle de l’Autorité des marchés financiers. On le voit, le Marché Libre est réservé aux initiés. Bien qu’il puisse présenter de réelles opportunités de gains, la faible quantité d’informations exigées pour y accéder empêche l’investisseur de se faire une opinion fiable sur les entreprises. Les risques de défaillances et de pertes y sont donc plus élevés que sur les autres marchés.

Lexique
Euronext Paris est une filiale du groupe international NYSE Euronext qui gère notamment les Bourses de New York, de Londres ou encore de Bruxelles. L’Autorité des marchés financiers est une institution française qui, en plus d’édicter des règles de fonctionnement du marché, surveille notamment l’égalité de traitement des actionnaires et le suivi des règles déontologiques par les professionnels. Un compartiment est un segment d’un marché boursier qui regroupe des participants ou des instruments financiers similaires. Étant précisé que chaque compartiment est régi par un ensemble de règles qui lui est propre.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2016