Imprimer cet article

Placements

Les fonds à cliquet

Sécurisez vos gains grâce à l’effet de cliquet.

Publié le

Avec l’importante volatilité des marchés financiers, les investisseurs ayant profité du rebond d’un indice boursier ont tout intérêt à sécuriser leurs gains très rapidement. Les fonds à cliquet répondent à cette problématique en permettant à l’épargnant de capter en partie la hausse d’un fonds ou d’un indice tout en sécurisant le capital investi. Explications.

Une sécurisation des gains lors des phases de hausse

L’effet de cliquet est un mécanisme mis en place par certains organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qui instaure un palier au-delà duquel les plus-values réalisées sont basculées sur des supports totalement sécurisés tels que des produits monétaires.

Le fonds à cliquet permet ainsi de capter les évolutions favorables de l’indice au cours d’une période déterminée par avance sans que les baisses éventuelles puissent lui être imputées.

En pratique, les performances de ces fonds sont indexées sur de grands indices boursiers (CAC 40, Dow Jones…) ou répliquent les performances d’un panel d’OPCVM.

Ces fonds sont, en outre, le plus souvent accompagnés d’une garantie, totale ou partielle, sur le capital initial. Pour ce faire, le gérant utilise des instruments de couverture complexes (futures, options…) lui permettant de se protéger contre les risques de retournement du marché.

Un investissement à long terme

En contrepartie de la garantie en capital, l’investissement est bloqué sur une longue période (en règle générale 4 à 8 ans). Il convient à ce titre de préciser que la plupart des contrats prévoient des frais de sortie anticipée très importants.

Autre inconvénient, les performances des fonds à cliquet sont toujours inférieures à celles des indices de référence lors des phases de hausse, en raison notamment des frais qui sont associés à ces produits et des marges de sécurité prises par le gérant.

Des contrats complexes

Chaque fonds à cliquet présente des paliers ou des garanties qui lui sont propres. Et devant l’abondance de l’offre, il n’est pas toujours aisé de différencier les contrats. Les conséquences financières pouvant être substantielles, il est important de faire un choix parfaitement éclairé. Le Cabinet se tient donc à votre disposition pour vous y aider.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2015